Comment cuisiner un döner kébab géant ?

Mexikebab Meximieux

Plat européen typique de fin de soirée, le döner kébab se caractérise par d’énormes piles de viande carbonisée et luisante qui tournent silencieusement sur des brochettes verticales. Ce plat de rue, qui tire ses origines de la cuisine traditionnelle turque, est connu dans le monde entier. Le terme « döner kébab » dérive des mots turcs « dönmek » et « kebap », qui font référence à la méthode de cuisson : « dönmek » signifie tourner ou faire pivoter, tandis que « kebap » désigne simplement la viande grillée.

Présentation de cette spécialité

La viande sur une broche verticale est un spectacle courant lorsque l’on mange et boit en Turquie. L’agneau est le plus souvent utilisé dans les döner kébabs traditionnels, mais le bœuf est également populaire. Le veau, le poulet, la viande de dinde et parfois la viande hachée sont également utilisés. La protéine choisie est découpée en fines lamelles, pilée et assaisonnée d’épices telles que l’ail, le cumin, la coriandre, le paprika et l’origan. La viande est ensuite embrochée sur de grandes brochettes et rôtie lentement, en les retournant à la chaleur électrique, au gaz ou au bois. Une fois cuite, la viande est détachée de la brochette et est souvent servie enveloppée dans du pain pita.

Il existe aujourd’hui de nombreux restaurants qui proposent le kébab. C’est le cas de Mexikebab Meximieux, un restaurant situé au 57, rue de la République, 07430 Davezieux. Vous y trouverez du kébab dans différentes présentations, mais aussi des burgers, des tacos, des paninis, des galettes, des assiettes de viande, des salades, des desserts, etc. Vous pouvez découvrir ici l’ensemble de ses plats avec les prix et des photos.

Quelle est l’histoire des döner kébabs ?

La technique de la brochette remonte à l’Empire ottoman, ou même avant, comme méthode de rôtissage de la viande sur un feu ouvert. La date exacte du passage à la rôtisserie verticale n’est pas connue, mais on pense qu’elle s’est produite aux alentours du XVIIe siècle. En changeant l’orientation de la viande, la graisse ne s’écoulait plus dans le feu comme cela aurait été le cas si la viande avait été grillée horizontalement. Le döner kébab a ouvert la voie à d’autres plats similaires dans le monde entier, tels que le shawarma, le gyro et l’al pastor. La diffusion de la technique est attribuée à Iskender Effendi à Bursa, en Turquie, dans les années 1860. Les kébabs Iskender sont encore servis aujourd’hui sur du pain, la version turque de la pita, garnis de beurre bruni, de sauce tomate épicée, de yaourt et de légumes grillés.

Le döner kébab, tel qu’il est le plus connu aujourd’hui, est né en Allemagne au début des années 1970. En raison de la crise économique, les immigrés turcs venus en tant que travailleurs migrants ont dû trouver d’autres sources de revenus. Le premier döner kébab est attribué à Mehmet Aigün ou à Kadir Nurman, mais en 2011, l’association des producteurs de döners turcs a officiellement reconnu Kadir Nurman comme l’inventeur. Il est difficile d’attribuer l’invention du sandwich à une seule personne, surtout lorsqu’il s’agit du döner kébab turc, connu pour sa myriade de plats à base de pain.

Qu’est-ce qu’un bon döner kébab ?

Ce plat de rue rassasiant et rafraîchissant est devenu si populaire qu’il est désormais incontournable en Europe et dans le monde entier. Dans la cuisine turque traditionnelle, les döner kébabs sont servis sur une assiette avec du riz, des frites et de la salade, accompagnés de pide. Le döner kébab allemand introduit la commodité en enveloppant la viande dans une pita portable avec de la laitue, des tomates, des concombres, des oignons rouges, sans oublier la sauce piquante et la sauce à l’ail.

La viande doit être tendre, savoureuse et légèrement carbonisée. Les légumes doivent être frais et croquants, et former un contraste rafraîchissant avec la viande juteuse. La sauce à l’ail, qui apporte de l’onctuosité, et la sauce piquante, qui donne un soupçon de piquant, doivent toutes deux donner un goût unifié. Le pain pita doit être suffisamment solide pour envelopper la garniture, mais pas trop pâteux pour ne pas masquer les autres ingrédients ou briser la composition. Les variantes peuvent inclure des herbes fraîches, des légumes marinés, du chou ou des carottes.

L’aspect le plus important de l’expérience d’un döner kébab est peut-être sa disponibilité en cas de besoin. Tout le monde a sa boutique de döner kébab préférée, peut-être à proximité de son pub favori. Le döner kébab est toujours là pour vous.